750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amirabelle
24 septembre 2010

BAKLAVAS GRECS

baklavas



Ingrédients:

2 volumes de sucre (1 volume=1 tasse a thé= 19cl)
1 volume d'eau
2 cuillères a soupe d'eau de fleur d'oranger
1 cuillère à café de jus de citron
300 gr de beurre fondu et clarifié
300 gr de pistaches crues moulues
1 paquet de pâte filo

Préparation:
Commencer d'abord par préparer le sirop
dans une casserole faire fondre le sucre dans l'eau puis laisser bouillir un peu jusqu'à ce que le sirop commence juste à légèrement épaissir puis ajouter le jus de citron et la fleur d'oranger.
Redonner un bouillon et éteindre le feu. Laisser refroidir

Faire fondre le beurre le clarifier (le transvaser délicatement dans un bol en éliminant l'écume et le dépôt blanc)
Si vous avez de très grandes feuilles de filo les couper en deux dans la largeur pour avoir un format A4

Poser une feuille de filo sur le plan de travail. A l'aide d'un pinceau la badigeonner de beurre clarifié puis la rouler à l'aide d'une grosse aiguille a tricoter.
Mettre l'aiguille sur le coin inférieur gauche de la pâte filo et rouler la feuille de filo sur l'aiguille.
Nous obtenons ainsi un boudin de pâte enroulé autour de l'aiguille.
C'est là qu'on découvre l'intérêt de l'aiguille: empoigner avec les 2 mains les 2 extrémités de la pâte et foncer celle-ci (comme un accordéon) vers le milieu puis retirer l'aiguille.
Nous obtenons ainsi un boudin de pâte tout plissé.
Rouler ce boudin en escargot et le placer sur une plaque silicone ou recouvrir une plaque de papier sulfurisé beurré
Recommencer l'opération avec les autres feuilles filo...

Badigeonner les baklavas avec du beurre fondu et les faire cuire au four préchauffé a 200°C durant environ 20 min jusqu'à ce que les petits nids soient dorés.

Important: Arroser les baklavas dès la sortie du four (donc brulants) avec le sirop de sucre refroidi.
On entend les baklavas "boire" le sirop. Ceci permet d'avoir des baklavas bien croustillants.

Décorer chaque petit nid d'1 cuillère de pistache moulues. Tasser un peu les pistaches délicatement sur la surface et au centre des petits nids.

Désolée pour la qualité de photo mais je l'ai prise avec mon téléphone... dès que j'en refais je changerais la photo!

A bientôt!!

Prochaine recette? Une recette à base de poulet!

Publicité
Commentaires
G
j'adore!!!!
F
je ne connaissais pas ces petites douceurs !!! Merci ;o)
V
ouahhhhhhhhh, quelle tuerie ça, je vais tester dès j'ai ce qu'il me faut...
Publicité
Newsletter
Publicité