750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amirabelle
8 décembre 2008

Bonne Fête de l'Aïd el-Kebir

670467_813589

L’Aïd el-Kebir  عيد الكبير,

AIDD

signifiant littéralement « la grande fête », est la fête la plus importante de l'islam.
Aussi appelé la « fête du sacrifice » ou Aïd al-Adha  عيد الأضحى, cet aïd marque chaque année la fin du hajj, le pélerinage à la Mecque.

Commémoration du sacrifice d'Ismaël

Cette fête commémore la soumission d'Abraham (Ibrahim dans la tradition coranique) à Allah, symbolisée par l'épisode où le patriarche acceptait de tuer son fils Ismaël sur l'ordre d'Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque. après la prière de l'aïd.

Autrefois les Morisques réfugiés en Afrique du Nord appelaient cette fête Karnéré, le terme disparaît peu à peu au profit de la dénomination arabe majoritairement en vigueur au Maghreb, il est parfois noté sous la graphie européanisée de Carnere par de nombreux voyageurs étrangers.

Les dates du calendrier musulman varient en fonction des phases de la lune observées localement, le jour de la célébration de l'Aïd el-Kebir varie donc géographiquement en fonction du moment où la pleine lune est observée. Les communautés musulmanes européennes s'alignent généralement sur les pays dont elles sont originaires.

  • 1429 : lundi 8 décembre 2008

Aspects socioculturels

La pratique de ce sacrifice à domicile est très controversée dans certains pays occidentaux, comme la France, qui ne fournissent souvent pas de lieux alternatifs où la communauté musulmane pourrait égorger dans les conditions d'hygiènes requises. Dans certains pays européens cependant, l'organisation de l'abattage est en partie prise en charge par les autorités depuis peu de temps.

Alternatives au sacrifice

« Le sacrifice ne fait pas partie des 5 piliers de l’Islam, et il est plus considéré comme une tradition que comme une obligation coranique. Par conséquent, des solutions alternatives au sacrifice sont possibles telles que le don ou l’offrande. Les gens peuvent faire un don personnel, un don à une organisation qui vient en aide à des musulmans ou à des communautés musulmanes (exemple : villages pauvres) ou passer par une organisation qui met en conserve de la viande sacrifiée, laquelle sera alors distribuée à des familles qui ne peuvent abattre elles-même un mouton.

L'Aïd El Kebir est du reste beaucoup plus qu'un simple événement religieux. C'est aussi une grande fête familiale et sociale, et à l'instar de toute fête, elle est synonyme de rencontre, de joie, de partage et de fraternité. La Fête du Sacrifice est surtout l'occasion pour donner et faire le bien.
Le partage avec autrui est une règle chez les musulmans, mais il prend une importance toute particulière ce jour-là.»

En France l'association française Une Miséricorde Pour Tous organise ainsi annuellement une collecte de dons appelée Opération mouton et visant à offrir un mouton à certaines familles n'ayant pas les moyens d'en sacrifier un pour l'Aïd el-Kebir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

mout

Publicité
Commentaires
A
saha aidek wa aied elmouslimine, merci pour ton introduction et ton point historique et religieux sur cette fete importante,<br /> merci encore et allah yatakabel mina wa minkoum
Q
fête très présente dans notre région!
O
Sara aidek à toi ainsi qu'à toute ta famille, biz
O
Assalam alaykoum<br /> <br /> bonne fête de l'aïd <br /> <br /> Taqabbal Allâhu minâ wa minkum
S
aid moubarak saiddddddddddddddddd
Publicité
Newsletter
Publicité