750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amirabelle
17 janvier 2009

Le foie gras mi-cuit

Je sais que ce n'est plus d'actualités mais je n'avais pas pris le temps de poster la recette du fameux foie gras facon VINCENT que j'ai appris lors d'un cours de cuisine au LIBRE COURS ... il n'est donc jamais trop tard pour partager cette recette!!

dec2008_167

*Foie Gras Cru
*(Cognac & porto facultatif)
*Sel
*Poivre BLANC
*2 mètres de papier aluminium
*Cocotte minute

Prendre le foie gras à température ambiante, ouvrir le lobe en deux à la main,

dec2008_010

Enlever les nerfs à l'aide d'un couteau d'office

dec2008_017

Assaisonner, sel, poivre, (porto et cognac) et le laisser mariner 30 min au frigo.

dec2008_021

Reformer le lobe et le rouler dans une feuille de papier aluminium de 2 mètres en le serrant bien.

dec2008_022

Le peser et calculer la cuisson 50 sec pour 100 gr

Cuire a la vapeur dans une cocotte sur le panier avec un fond d'eau.
Lancer la minuterie dès le premier sifflement
Une fois la cuisson terminée plonger le bloc de foie gras avec son papier dans un bac d'eau avec des glacons pour stopper la cuisson.
Récuperer le foie et mettre au frigo pendant 24 heures avant degustation.

dec2008_172

Publicité
Commentaires
F
Ah ah , votre recette me plait, la cuisson vapeur pour un foie gras mi cuit, c'était osé, j'ai essayé et je n'en crois pas mes papilles tellement c'est bon.<br /> <br /> Merci, l'amie rabelle ;-)
M
Super ton foie gras je vais le faire pour la ST Valentin<br /> <br /> Merci
M
Super ton foie gras je vais le faire pour la ST Valentin<br /> <br /> Merci
B
Il n'y a pas de saison pour manger du foie gras. Tu l'as réussi comme un chef!
Publicité
Newsletter
Publicité